Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Terres Fortes

Site d’information, de communication, de partage et d’échange de Chanteloup-en-Brie

Au programme de ce soir...

Salut les membres d'AVMG,

Non, les amis, je n’irai pas avec vous au conseil communautaire de ce soir. Je suis fatigué de ce « tout ça » qui nous gouverne et puisque toute présence non-utilitariste (pensez plan de carrière ou étude scientifique de l'espèce) est superflue, je m’accorde quelque repos. J’en ai un petit peu marre pour tout vous dire. Même notre maire de Chanteloup n'y va plus, le pauvre, il a renoncé lui aussi… 
Quoi qu’il en soit, vous pourriez passez une bonne soirée malgré tout car il y aura sûrement un beau bal des faux-culs, ce soir, au chÂteau, avec match-retour Droite/Gauche entre le député télégénique-boîte-automatique et les collaborateurs de la saison précédente et, si vous en avez le coeur, ça peut vous faire marrer un moment tant il est vrai que laisser entendre à l’envoyé permanent de BFMTV que la Droite défendra bec et ongle la spécificité du projet « Marne et Gondoire » (spécificité, quelle blague…) juste trois jours avant d’être publiquement contredit par son propre président départemental de Droite, ce n’était pas malin-malin… Bref, match-retour au château, ce soir !
Moi, je crois que j’en ai trop mangé dernièrement et j'en suis un peu écoeuré pour l’instant.

Si vous goutez d’autres plaisirs pervers, avec un peu de bol, vous aurez droit à la minute de silence réglementaire pour qui vous savez. Si vous avez aimé « Je suis Charlie » vous allez adorer la suite. Comme je n’étais déjà pas Charlie en janvier, être témoin des pseudo-hommages du pouvoir-qui-devrait-se-taire aux victimes de qui-vous-savez me fait vraiment mal au coeur. A mon avis, les seuls personnes que l'on devrait autoriser à faire démonstration de leur légitime émotion ce serait les français eux-mêmes mais ce sont les seuls à qui on l'interdit à cause de ce fameux état d'urgence (à croire qu'avant le drame, il n'y avait rien d'urgent, hein ?) tandis que le pouvoir qui nous représente n'en finit plus de se représenter lui-même en train de pleurnicher sur son lait renversé ou de donner des coups de mentons martiaux sur l'air de "vous allez voir ce que vous allez voir !" 

Et effectivement, on a vu. Ça fait même quarante ans qu'on voit bien où vous nous menez... Je crois d'ailleurs, en fin de compte, que c'est vous qu'on assez vu !

Pierrot pas content, reste chez lui ce soir...

Comme on se fout, sûrement avec raison, de mes petites humeurs et que je ne compte pas entamer une carrière en politique, et quand bien-même le voudrais-je il n’y en a plus, de politique, je vais rester sagement chez moi à visionner un inédit de Derrick sur la 2 ou à relire les aventures du Concombre Masqué (de Mandrika. Je vous le recommande)

Bref, les amis d'AVMG, si vous prenez la parole ce soir, pensez à vous filmer comme il faut pour qu’on puisse mettre en ligne la vidéo. Le vieux shnock, autocrate socialiste des années 70, président du mandat précédent, donnait malgré tout la parole au tiers-état à la fin de sa messe mensuelle. Il est vrai qu’au micro on avait intérêt à approuver ce qu’il avait dit auparavant sinon, il se fâchait tout rouge. Finalement, je crois que ça l’amusait, chacun ses plaisirs, de rabrouer publiquement et sous la lumière des sunlights les quelques audacieux qui osaient l’apostropher du fond de la salle.

Ah, c’était le bon temps. Un président de la république socialiste, un président de région socialiste, un président de département socialiste, un député socialiste et moi, président de l’interco socialiste... Toutes ces petites boites bien rangées les unes dans les autres. Des matriochka socialistes.

Au programme de ce soir...
Au programme de ce soir...

Bref, le pouvoir s’admirait et s’admire toujours dans ce château creux qui n’abrite rien (à part des pseudo-pastèques. Mais où ai-je mis ces damnées photos ?) inauguré en grande pompe par un ministre de la culture socialiste qui ne lisait pas. Tout est donc cohérent dans ce foutu monde, non ?

Au programme de ce soir...

Sinon, mes amis, à défaut de prendre la parole, pensez à enregistrer la bande son, intégralement, si possible, car comme vous le savez, s’il y a beaucoup de matériels audio et vidéo au château, curieusement, rien n’est jamais retransmis… Il faut donc faire le boulot nous-mêmes. Par exemple, je n’ai pas retrouvé sur le site de CAMG l’enregistrement que j’ai fait de la dernière séance publique, celle de l’élection de ces messieurs-dames (voir www.avmg.fr). C'est dommage. On y trouve, par exemple, les discours des 4 candidats à la présidence, et ils sont intéressants, ainsi que la première partie du match politique dont vous devriez voir le match-retour ce soir. Rassurez-vous, il n'en viendront pas au sang. Ils s'emmouscaillent comme ça devant vous, mais ils sont du même avis. CAMG, c'est bien, le problème c'est de savoir qui va mettre la main dessus. Quel que soit le résultat, ce ne sera pas vous, c'est clair. Vous n'avez déjà pas voté pour élire ceux qui sont autour de la table, alors imaginez...

On publiera sur avmg.fr vos enregistrements audio ou vidéo, ou mieux encore, vos articles relatifs à l’office de ce soir (« Mes bien chers frères… »)
Je le
fait déjà pour notre Chanteloup, c’est donc possible…

Peut-être le président de CAMG sera-t-il aussi rusé que le maire de notre ville qui, ne pouvant s’y opposer a feint de l’approuver à l’ouverture de ce fameux conseil où j’installais une caméra pour la première fois.
« L’un de nos conseillers a eu une bonne idée, filmer les séances du conseils, aussi, nous avons installé nous-mêmes notre propre caméra »
Quel gros malin. Si c’est une bonne idée comment se fait-il, depuis les 40 siècles qu’il préside notre assemblée municipale, que cette « bonne » idée ne lui soit pas venue ? Il m'attendait, sûrement... Enfin, dorénavant, la majorité filme elle-même les conseils, même en mon absence. C’est bien, non ?

D'ailleurs, ce serait une bonne chose que les citoyens de Marne et Gondoire filment leurs conseils municipaux respectifs et les mettent en ligne comme je le fais pour Chanteloup. Pourquoi ce serait bien ? Parce que toutes les villes bazardent leur autorité, celle que nous leur avons confiée, dans les bras non-élus de CAMG. Oui, comme en Europe en gros. Enfin, quand je dis toutes les villes, certaines plus que d'autres... Ainsi, les conseils municipaux ne décident pratiquement plus de rien, d'où le désintérêt total de la population (plus personne n'y vient). Les habitants des villes de CAMG ne sont donc au courant que d'informations très (très) partielles et le seul moyen de reconstituer le tableau général de l'éxécution du pouvoir à CAMG est de butiner de sites en sites les ordres du jour et les enregistrments sur tel ou tel sujet.

Si dans chaque ville quelques citoyens faisaient comme je le fais à Chanteloup, transmettre publiquement les conseils municipaux filmés et découpés comme l'ordre du jour officiel, avec des "tags" pour suivre les différents sujets de ville en ville, urbanisme, bibliothèques, finances, etc. ils serait facile de comprendre la gouvernance qui règne sur nos vies quotidiennes. À l'heure du numérique, c'est facile. Il faudrait monter une association de citoyens de Marne et Gondoire dans ce but, une sorte de collectif sans chef, justes des reporters-citoyens locaux, d'accords pour partager entre eux de l'information globale. Tiens, ça me donne une idée...

Filmer un conseil municipal est la loi, chers concitoyens de CAMG et personne ne peut vous empêcher de l'appliquer. Tous les maires qui ont essayé s'y sont cassé les dents. Quoi que maintenant, sous l'ére de l'état d'urgence et du "Patriot Act" à la française (tiens, savais pas qu'ils étaient si patriotes nos gouvernants...) ils vont peut-être saisir l'occasion de nous interdire cela aussi ?

Au programme de ce soir...

Si vous êtes en panne de question, vous pouvez demander de ma part au Président de CAMG qui recommandait à ses ouailles, il y a peu de temps encore, de remplir les formulaires pour bénéficier de la «dématérialisation» des dossiers de CAMG (traduire en français usuel : donnez-nous votre adresse-mail pour qu’on puisse vous envoyer les dossiers en PDF) pourquoi il ne pousse pas la démâtérialisa-chose jusqu’à nous, le peuple-électeur ? 

Bon, d’accord, je vais vous la faire en direct, cette question.

Sérieux, je peux le faire :

Monsieur le Président, auriez-vous s’il vous plaît l’amabilité de pousser jusqu’à moi le bénéfice de la dématérialisation que vous accordez aux membres de cette assemblée qui nous représente ? En effet, Monsieur le Président, dans l’ordre du jour que vous communiquez au public vous finissez vos propos par ces mots « L’ensemble des points figurant à l’ordre du jour ci-dessus comprend une note de synthèse jointe au présent dossier » (Voir ci-dessous la pj, page 2. NDLR)
Hélas, nul dossier PDF ne m’est accessible, à moi, pauvre citoyen, et ça me chagrine beaucoup car il me semble que la CAMG qui nous gouverne tous communique beaucoup pour dire peu… (au fait, quel est le budget de communication ?)
Ainsi, pour vous permettre d’étendre le bénéfice de l’action démocratique jusqu’à nous, Monsieur le Président, je vous indique ci-joint mon adresse mail personnelle (psoulis@mac.com) en espérant que vous ne m’oublierez plus quand vous partagerez avec mes élus les dossiers et informations qui me concernent, finalement, au premier chef, puisque c’est par moi, pour moi et avec moi que vous agissez avec les honneurs qui vous sont dus.
Article II de la constitution de la Ve république (1958) « Le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple » (de mémoire…)
L’ère numérique où nous vivons permet de donner enfin tout son sens à ce principe fondateur de la démocratie. Pour ne pas avoir à collecter les 90 000 adresses mails de mes concitoyens de Marne et Gondoire, le plus sage serait sûrement de mettre à notre disposition, nous, élus et électeurs réunis, les mêmes informations numérisées au même moment, accessible à la même adresse sur votre (notre ?) site web de CAMG. Ainsi, nos élus pourraient-ils être enfin véritablement nos représentants puisque nous serions informés comme eux.
Comptant sur votre conception élevée de la démocratie numérique et vous priant d’agréer, Monsieur le Président, etc. etc.

Au programme de ce soir...
Au programme de ce soir...

En attendant la réponse, pour nous-autres, au programme de ce soir, je propose, au choix :

Sur la 8 à 20h55 :

  • «Spy Game, jeux d’espions» film d'espionnage de Tony Scott (2001), durée : 2h20mn
  • Avec : Robert Redford, Brad Pitt, Catherine McCormack, Stephen Dillane, Marianne Jean-Baptiste, Larry Bryggman
  • Résumé : A la veille de partir à la retraite, un vétéran de la CIA s'efforce de sauver la vie de son poulain, piégé en Chine. Mais pour cela, il doit déployer des trésors d'ingéniosité, d'autant que sa hiérarchie veut abandonner le jeune homme.

ou

Sur 6Ter à 20h55 :

  • «Kaamelott » série humoristique de Alexandre Astier
  • Avec : Alexandre Astier, Anne Girouard, Thomas Cousseau, Lionnel Astier, Nicolas Gabion, Jacques Chambon, Jean-Christophe Hembert, Franck Petiot
  • Résumé : Au Ve siècle après Jésus-Christ, l'Angleterre s'appelle encore la Bretagne. Le christianisme naissant et les anciennes traditions celtes s'entrechoquent pendant que l'Empire romain s'effondre. Au carrefour de l'Histoire, le royaume de Kaamelott apparaît alors comme le nouveau phare de la civilisation. Investi d'une «mission divine», le roi Arthur tente de guider son peuple vers la lumière.

Post scriptum : par hasard, les thèmes des divertissements de ce soir résonnent drôlement avec l'actualité du château.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article